L’utilité sociale: pourquoi un atelier d’Arts-Plastiques ?

L’Atelier Mordicus

La nature et les conséquences du handicap se traduisent souvent par des comportements inadaptés, des conflits psychiques qui s’expriment dans la vie émotionnelle et interne du sujet et/ou dans ses relations avec l’entourage, et difficilement acceptables dans notre société.
Souvent l’expression verbale ou physique s’en trouve endommagée et de ce fait difficilement compréhensible pour l’entourage et douloureusement gérable pour la personne.
Sa propre valeur, son image, ont souvent été altérées à travers le regard des autres, entraînant souvent un déficit relationnel et social.

Le domaine de l’expression artistique peut être, pour partie, un moyen, une amorce de réponse à des besoins  d’élargissement des  champs d’expression et de socialisation.
La création est l’essence même de l’être humain, un moyen universel de communiquer, la possibilité de s’exprimer, de donner, de s’engager, de prendre des risques, de rencontrer la vie suivant sa logique, sa culture, sa sensibilité, son potentiel.
Créer, devient alors un acte adapté, permettant  d’accéder à une meilleure estime de soi, à être un peu plus, dans une valorisation par  "la trace" concrète et palpable, pouvant ainsi restaurer en partie son image et pouvant peut-être alors se projeter vers d’autres horizons.

Chemin
"Dans l’art comme dans la vie, ce qui compte c’est moins l’atteinte du résultat escompté que le fait d’oser sortir des certitudes, de se risquer à faire autre chose que ce qui est, de croire au possible et de se mettre à l’œuvre. L’important est moins la conformité de l’objet fini avec les attentes de la norme que le chemin parcouru." Extrait du lien social N° 536 juin 2000

Plaisir compétence reconnaissance
Chacun de nous peut prendre  plaisir à créer, on peut alors goûter et s’imprégner de  perceptions sensorielles qui éveillent en nous un acteur bien réel et reconnu, comme un être à part entière porteur de compétences personnelles quel que soit son handicap, «  L’œuvre ou la trace, en est le témoin, et reconnue aussi par l’autre, témoignant ainsi de l’identité concrète et des capacités de l’acteur devenant ainsi, créateur  ».

Projet
Les objectifs poursuivis par cet atelier d’Arts-Plastiques sont définis et ajustés, en fonction de chaque participant. Ils sont contractualisés en articulation avec les projets personnalisés des personnes concernées et élaborés en référence aux différents projets d’établissements de Coallia Tourville. De ce fait, ils s’inscrivent à part entière dans le projet de la personne.
Un accompagnement individuel ou collectif est proposé selon le projet de la personne.

Enfin, il s’agit que le projet réponde bien au désir, aux possibilités et au besoin de la personne dans sa globalité, apportant ainsi une lecture différente et complémentaire au travail des équipes.

Objectifs
La démarche

Créer un lieu de rendez-vous de création artistique dans une dynamique d’ouverture, d’échange et de rencontre, dans et hors murs de  Coallia Tourville.

Finalité

Basée sur un parti pris "d’échange et de transversalité". Les mots clefs de la réussite de cet atelier d’expression artistique peuvent être mobilisation et partenariat.
Mobilisation   de toutes les énergies rassemblant tous les potentiels créatifs et les savoirs faire de chaque établissement de Tourville, "ESAT, IME, MAS, SO, et SAVS", associations et collaborations diverses. En effet, des partenariats ont été développés au sein du  tissu social d’Apt et  d’autres horizons géographiques plus éloignés.
Cette transversalité permet aussi des échanges entre les participants des diverses structures de Coallia Tourville, par la constitution de groupes verticaux, dans la mesure où les populations de chaque service ne se croisent pas souvent. Le dénominateur commun des ateliers est "pour et par la création"  qui permet le rassemblement de ces personnes quels que soient leur âge et leur structure.

 

1/1