top of page
Quelques événements dans
le tissu social d’Apt
et à l'extérieur

L’atelier Mordicus a participé à des actions qui contribuent au développement d’échanges socioculturels entre partenaires et acteurs de la ville.

 

En effet, un élément important du projet de l’atelier pose la question du lien social dans la confrontation à l’art de façon transversale, dans un certain nombre d’actions visant à intégrer les publics les plus divers, les jeunes et les plus âgés, les habitants, les citadins.


Pour ce faire, des expositions, des rencontres et des ateliers "créatifs" ont été réalisés au cours des années.

Expositions

à la Maison Départementale du Vaucluse

sur Apt et au festival de Viens été 2014.

à l’initiative du Conseil Général "l’identité"

Des ateliers ayant comme thématique "son identité" ont été effectués avec plusieurs intervenants d’horizons différents.
Dans cette dynamique, l’atelier Mordicus a travaillé pour l’animal "totem" de chaque enfant, (groupe du mercredi matin de l’IME).

Le char créé pour le Corso d'Apt : les éléments du char ont été démontés et exposés dans les rues de Viens, lors du festival "Art et Hospitalité" qui s’est déroulé du 23 au 27 juillet 2014.

à la Pergola Noël 2013/2014

La Pergola est un atelier de restauration dans un projet de l’IME, lieu de transversalité par excellence où le croisement des populat ions s’effectue "autour des repas" qui y sont servis. En effet, ce restaurant permet une circulat ion et des échanges de personnes de tous horizons confondus, l’atelier "Mordicus" propose la plupart du temps une décorat ion du restaurant pour les fêtes de Noël. "Décoration de Noël pour décorer sa maison".

au sein de l’agence de l’APEF de Cavaillon

Apef Services met gratuitement à disposition ses 100 agences, partout en France et en Dom, pour promouvoir la culture et initier le plus grand nombre à l’art lors d’expositions éphémères : dessins, peintures, photographies, arts plastiques...
Les Galeries Ephémères, c’est :
• Promouvoir la culture locale en exposant des artistes locaux
• Créer un lien d’échange
• Un moment propice au partage et à l’entraide

Angoulême

D’octobre à décembre 2006, nous avons participé au concours de la bande dessinée d’Angoulême 2007. Ce concours a été organisé par l’association l’Hippocampe en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et pour cette huitième édition, ouverte à toutes personnes présentant un handicap et résidant en France ainsi que pour les adultes usagers de structures spécialisées.
Le thème était "Un jardin extraordinaire", nous avons concouru dans la catégorie "concours collectif" dans le cadre du complexe Tourville, population CAT/MAS.

Nous avons eu la joie d’être sélectionné parmi les10 000 Bandes Dessinées envoyées. Nous avons obtenu un "diplôme  de participation".
Ce travail collectif a permis d’aborder plusieurs aspects ;
- imagination, histoire, dessins
- construction, respect d’un cadre bien déterminé
- solidarité, partage et considération des tâches de chacun
- reconnaissance et valorisation de chaque participant

 

Nous y avons participé également en 2008....

Corsos d’Apt : les parades

Les chars accompagnent la fête et le corso depuis longtemps. Représentant une confrérie, une entreprise, un quartier, ils étaient l’occasion de montrer à toute la ville et au pays, un savoir-faire artisanal, souvent familial, qu’une génération transmettait à la suivante. Les traditions ont leurs racines ici dans l’agriculture depuis le Moyen-âge et, plus tard, dans l’exploitation des richesses du sous-sol.
Depuis quelques années, le Corso cherche aussi à renforcer les liens entre habitants, entre quartiers.

C’est ainsi que la mairie d’Apt a fait le choix d’ouvrir, à différentes associations, la possibilité de s’exprimer par la création d’un char, permettant ainsi, à certaines catégories de population d’être représentées et d’amener un autre regard, une autre image dans le tissus social d’Apt.

Notre projet à Mordicus Coallia était de pouvoir nous intégrer avec les autres associations, comme, la Maison Bonhomme, l’ITEP, l’EHPA de la Madeleine, etc. dans le défilé des chars et de témoigner aussi de notre identité et de nos compétences..

Thème du char : "Le carnaval des masques singuliers"
Cette année, le 131e corso tourne ses regards vers les fêtes traditionnelles dans le monde : en Chine, Thaïlande, Maroc, Belgique, Allemagne... Les fanfares et les chars seront habillés des couleurs
de ces pays.
Notre choix s’est porté sur la Belgique, pays coutumier du carnaval. Nous avons affiné notre recherche pour ce thème, "les fêtes dans le monde" en prenant pour source d’inspiration le peintre Belge
"James Ensor". Ses peintures sont donc devenues l’armature et la respiration centrale de notre char.

MDPH du Vaucluse : Autisme en Vaucluse

Dans le cadre de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme (le 2 avril 2014) et la Journée Nationale de l’Autisme (le 16 mai 2014), est organisée une exposition de dessins de plusieurs artistes autistes qui créent spontanément ou en ateliers associatifs.

C’est dans ce contexte qu’est signée une convention de prêt entre la MDPH et l’atelier Mordicus et que l’atelier apparaît comme lieu ressource sur le livret conçu par la MDPH à l’issue de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

 

 

 

bottom of page