top of page
Projet "Totem signalétique" 2014/2015

Le Totem (mot des natifs Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan selon un système appelé totémisme.


Finalité :

Sur la base d’un projet commun lié à la signalétique de l’ensemble de notre établissement de Coallia Tourville, l’atelier Mordicus propose la création de Totem signalétique pour chaque service, IME, administratif, MAS, linger ie, SOC, SAVS, ESAT, foyer, chèvrerie, maraîchage.
 

L’utilité sociale: pourquoi des Totems ?

Objectifs :
Améliorer la signalisation de notre établissement avec ses différents services avec des totems attirant et visible à partir de la route.
Ces totems « artistiques » sont des signalétiques visibles de loin et ils améliorent notre image et augmentent notre notoriété. Ils permettent de communiquer notre identité, nos coordonnées, notre originalité.
Notre diversité est un de nos atouts de communication, ces totems visent à améliorer l’apparence et l’attirance de nos services tout en renforçant notre notoriété, notre identité.


Les objectifs poursuivis par cet atelier d’Arts-Plastiques, définis et ajustés et en fonction de chaque participant sont contractualisés en articulation avec les projets personnalisés des personnes concernées élaborées en référence aux différents projets d’établissement de Coallia Tourville, s’inscrivant ainsi, à part entière, dans le projet de la personne.
Un accompagnement individuel et/ou collectif sera proposé selon les différentes progressions et périodes du projet de la personne et de l’atelier.
Enfin, il s’agit que le projet réponde bien au désir, aux possibilités et au besoin de la personne dans sa globalité, apportant ainsi une lecture différente et complémentaire au travail des équipes.


Projet :
"Totems, mythes et religions"

Chaque culture véhicule des mythes mettant en scène des figures qui affectent son imaginaire que se soit en donnant naissance à la lignée ancestrale de la communauté, en la sauvant d’un grand péril, ou encore en lui accordant des largesses. Certaines figures mythiques cumulent ces différents rôles, parfois jusqu’à s’identifier à l’origine même du groupe humain. Aux hommes qui se les transmettent de génération en génération, ces mythes parlent de la création du monde et de l’émergence de leur propre culture.


Ici, le projet est non pas de véhiculer un mythe ou une religion mais plus de matérialiser et de s’identifier à une communauté en rapport à chaque service de notre établissement.
De par, la diversité de la population que l’atelier "Mordicus" reçoit, chaque groupe pourra réfléchir et construire son propre totem en rapport à son établissement où il est rattaché.
Le totem désignera ainsi la représentation qui le matérialise, l’or igine et l’identité de son groupe et donnera un sens, en créant aussi un lien qui l’unit aux membres de la communauté.

 

Atelier de modelage et de sculpture.
Des matériaux divers et variés offrant des possibilités multiples selon l’appréhension et les possibilités motrices du participant.
- l’argile, terre dont on peut faire varier la texture. Elle peut être lisse, tendre, onctueuse, plus ou moins molle ou dure, malléable et résistante à la fois. Cette matière offre la possibilité d’obtenir différents aspects au toucher grâce à l’intervention d’outils. De plus une fois cuites, les sculptures pourront être poncées, peintes, vernies, cirées, lisses ou râpeuses témoins de la réceptivité du créateur.
- Assemblage de divers matériaux choisis ou de récupération (bois, pierre, fer, etc.…) liés, soudés, cloués afin d’obtenir des compositions originales représentatives ou non.
Appréhender la matière, la récupérer, la transformer af in de lui apporter une autre apparence une autre symbolique.

 

bottom of page